Contrôle Qualité
L’hygiène au cabinet dentaire est considérée comme une véritable obligation pour la sécurité de nos patients et de notre équipe
Stérilisation
Nos instruments sont triés par type d’actes, décontaminés, nettoyés, stérilisés et emballés sous sachets stériles. La désinfection s’effectue dans des conditions strictement définies par désinfection thermique. La stérilisation de tous les instruments est réalisée dans un autoclave à vapeur validé. Le fonctionnement de l’autoclave est contrôlé par des tests appropriés et l’entretien technique assuré par un professionnel selon des normes édictées par l’Office Fédéral de Santé Publique et Swissmédic.
            Hygiène
Les mesures d’hygiène au cabinet dentaire s’appuient sur un ensemble de dispositions régissant les différents processus d’intervention en fonction du risque de transmission des infections. Ces mesures sont appliquées par tous les membres de l’équipe du cabinet, sans exception.
            Le port de sur-chaussures dans la zone médicale permet d’optimiser la propreté.
Traçabilité
La traçabilité de chaque instrument s’effectue par un lecteur code-barre. Chaque sachet stérile d’instruments emballés est répertorié grâce à une étiquette code-barre qui reporte cette identité spécifique dans le dossier informatique du patient. Nous assurons ainsi un suivi documenté de chaque cycle de stérilisation.
            Autoclavage
L’OMS a émis des recommandations selon lesquelles les instruments doivent subir un autoclavage à 134 °C pendant 18 minutes (programme prions) ; cette procédure a également été mise en place en Suisse (ordonnance sur la prévention de la maladie de Creutz-Feldt-Jakob OMCJ). La loi sur les produits thérapeutiques (LPTh, RS 812.21) vise à garantir la mise sur le marché de produits thérapeutiques (médicaments et dispositifs médicaux) de qualité, sûrs et efficaces. L’ordonnance sur les dispositifs médicaux (ODim, RS 812.213), entrée en vigueur le 1er avril 2010, vise à garantir une utilisation sûre des dispositifs médicaux. Elle régit les mesures relatives à l’assurance qualité dans le cadre du retraitement des dispositifs médicaux.
            Module de traçabilité
Comme nous sommes sensibles à la notion d’asepsie, notre autoclave (stérilisateur) dispose d’un module de traçabilité afin de fournir les preuves matérielles des conditions optimales de stérilisation.
              
        En pratique, le stérilisateur enregistre les paramètres complets de chaque cycle de stérilisation dans un dossier numérisé consultable sur ordinateur et imprime des étiquettes avec code-barres. Chaque étiquette comporte le type de stérilisateur, le numéro de série, le type et la date du cycle de stérilisation, la date limite d’utilisation, le code-barres avec sa référence.
Chaque sachet stérile d’instruments reçoit une étiquette. Ainsi référencé, il permet grâce à un scanner spécifique de reporter toutes les informations de stérilisation dans le dossier informatique du patient. Nous savons ainsi la nature exacte de tous les éléments utilisés pendant la séance de soins.
            